… Boule rouge (suite)

Sidney GoodmanCe n’est pas un hasard si j’ai choisi d’extraire un texte sur la BOULE ROUGE de l’ouvrage Imagination active, imagination musicale. Cette Image de boule rouge, ou d’un cercle rouge apparait trop souvent dans les rêves et les imaginations actives des femmes pour ne pas m’y attarder.

Elle est parfois vue comme un cercle blanc, jaune, orange ou rouge. Je le vis pour la première fois lors d’une imagination active sous forme d’un disque de métal doré tournant sur lui –même. Mais c’est lors d’un rêve qu’il révéla toute sa réalité.

image tulipe site verslecentre point com

Je viens d’accoster sur une ile après le naufrage d’un bateau. L’île est lumineuse, brillante comme après l’orage, verte. Je regarde l’océan autour et à l’horizon se lève une boule rouge, immense, énorme, mille fois plus grande qu’un soleil. Ce qui me fascine et m’effraie en même temps c’est de prendre conscience de sa puissance, car Elle est vivante…

 

Klimt HygieCe rêve faisait partie d’un ensemble signifiant une confrontation avec l’inconscient inéluctable, imposée par lui et je ne pouvais m’y soustraire, il est un de ceux qui m’a le plus marquée. J’y recueillais l’humilité de ma condition d’humaine. La force aussi de ce qui me porte. La contemplation, les associations et les amplifications ouvrirent de larges horizons sur mon chemin.

De nombreuses femmes voient l’éclosion de ce soleil rouge dans les méditations actives et les rêves qu’elle partagent. C’est très souvent l’Image exacte d’un cercle ou d’une boule rouge – vivante – agissante dans l’énergie portée du symbole. Si le rouge est la couleur de la colère, de la guerre, il est aussi la couleur de la vie, du sang qui coule, vivifiant. Il est la couleur de ces soleils levants, couchants dans toute la promesse du jour qu’ils engendrent.

Elzbieta Brozek la femme en rougeCe n’est, pour moi, pas un hasard, si c’est ce cercle rouge que nous retrouvons sur le drapeau japonais où règne encore la grande déesse solaire Amaterasu, dont l’objet sacré porteur de l’Esprit est un miroir. Ce n’est pas un hasard si l’art affuble souvent la femme de rouge, voire même précisément d’une boule rouge.

Elle n’est pas réservée à celles qui suivent un chemin volontaire et conscient sur les tracés de leur âme. La « boule rouge » se laisse entrevoir dans les émergences d’âmes de tous les âges et toutes les conditions. Elle est la manifestation du Soi, la figure vivante d’un féminin solaire quand il ouvre ses bras sur l’aurore du monde, la boule qui passe de la voute céleste à la ronde carcasse de la terre, le rond du ventre en gestation, la bulle qui couve et la matrice, la rayonnante forme au – delà de nos pensées, de nos sentiments et de nos émotions.

Nathalie Molin la femme et la boule rouge détails

Images :
Sydney Goodman (détails)
Tulipe site verslecentre.com
Klimt La Médecine
Elzbieta Brozek la Femme en rouge
Nathalie Molin la Femme et la boule rouge (détails)

yqXsRwj1Z2oWhTwX8ytkPN6imjY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s