Paru le 6 janvier 2016 aux Éditions du Cygne (collection les mythes revisités) :
Le Féminin Solaire dans la mythologie
Etude comparée de La Courtise d’Etaine (Irlande) et de La Caverne Céleste (Japon)
Avant – propos d’Anne Bernard Kearney
Postface de Florence Quentin
ISBN : 978-2-84924-432-6
14 x 21 cm
176 pages
18,00 €
De nombreuses déesses, comme Isis, Ishtar ou Sol, et de nombreuses héroïnes comme Iseult, Grainné, Guenièvre, contiennent la trace d’un féminin solaire.
Elles ne sont pas les reflets lunaires, mais de flamboyantes figures capables d’enchanter le monde. Dans ces mythes, le féminin apparaît souverain, créateur, et le masculin, chevalier de la lune. Leurs épopées sont autant d’initiations et de métamorphoses qui les amènent à la réalisation de leur essence divine — bien avant les inversions que nous connaissons. A travers l’analyse de La Courtise d’Etaine, figure majeure de la mythologie irlandaise ancienne, et de la déesse Amaterasu-ô-mi-kami dans le mythe japonais de La Caverne Céleste, cet ouvrage nous permet de suivre pas à pas ces Soleils-Femmes dans leur confrontation avec l’Animus Lune, leurs métamorphoses et les parallèles que nous pouvons faire avec les méandres de notre âme. Les vieilles déesses porteuses de lumière, représentent la possibilité de renouer avec la nature de la psyché telle qu’elle se mouvait dans les temps les plus anciens mais que, dans leur éternelle réalité, nous pouvons aujourd’hui faire émerger comme un soleil de Vie et de Joie.
Commander en ligne aux Editions du Cygne
Ce joli texte est une joyeuse célébration des avantages qu’il y a à réintégrer le féminin solaire dans notre quotidien.
Anne Bernard Kearney
Un “soleil femme”, s’interroge l’auteur dans son prologue ? Il faut bien que Sylvie Verchère Merle en soit une pour nous entraîner à sa suite avec un tel enthousiasme dans le sillage de ces “plus que femmes” qui demeurent nos plus essentielles inspiratrices.
Florence Quentin
Ping : Le fils caillot de sang : quand l’Homme nait de la Femme | Sylvie Verchère Merle