« Votre passé est un squelette qui marche un pas derrière vous, et votre avenir un squelette qui marche un pas devant vous. Peut-être que vous n‘avez pas de montre, mais vos squelettes eux, en ont, et ils savent tout le temps l’heure. Ces squelettes sont faits de souvenirs, de rêves et de voix. Et ils peuvent vous emprisonner dans l’entre-deux, entre le passé et l’avenir. Mais ils ne sont pas nécessairement mauvais sauf si vous les poussez à l’être.
Ce que vous devez faire, c’est continuer, continuer à marcher au même pas que vos squelettes. Ils ne vous quitteront jamais, donc vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à ce sujet. Votre passé ne se laissera pas distancer et votre avenir ne vous précédera pas trop. Parfois, cependant, vos squelettes vous parleront, vous conseilleront de vous asseoir pour vous reposer, pour souffler un peu. Peut-être qu’ils vous feront des promesses, qu’ils vous diront ce que vous avez envie d’entendre.
Parfois vos squelettes revêtiront les atours de belles Indiennes et vous demanderont de danser le slow. Parfois vos squelettes prendront l’apparence de votre meilleur ami et vous offrirons un verre, un dernier pour la route. Parfois, vos squelettes ressembleront trait pour trait à vos parents et vous feront des cadeaux.
Mais quoiqu’ils fassent, continuez, continuez à marcher … »
Sherman Alexie, Phoenix Arizona, 1999, p 33.