Eaux profondes, le film (extraits de texte)

e280a61… Comment as – tu envie ? Doucement, fort, humide et chaud ? Pense au lieu de douceur qui couve entre mes jambes. Regarde sans toucher l’eau qui commence à poindre, les perles de rosée sur ma lèvre, comme sur mon pubis. Qu’est-ce que tu veux ? Pénétrer le mystère sous la toison cachée ? Sentir l’odeur de nos effluves, suaves, aigres, animales ? Viens ! Tu peux t’approcher, doucement. Regarde, je danse déjà, je fais le va et vient pour empaler mes hanches …

… Quand je touche la peau de mon amour, il ne sait pas. Il ne sait pas comment je tremble. Il ne sait pas comment le frisson rafraîchit mon âme. Il le devine, comme un secret trop mal gardé, car son regard oblique pose doucement sa lumière sur mon visage. Quel lourd secret se cache dans l’alcôve ? …img_2981

… Mais la sexualité peut être comme un rite initiatique, c’est bien ce qu’elle fut à certaines époques, dans certaines sociétés, non pas comme une « technique » d’extase où j’utilise l’autre à mon épanouissement, mais comme une « communion» dans l’extase, et c’est de cette manière que peut naître l’enfant,  cette fille mythique de Psyché et d’Éros, cette fille qui a pour nom Volupté …

… Je me sens sirène lorsque je suis malheureuse et je suis malheureuse quand je n’ai pas l’amour de l’homme que j’aime, que je n’ai pas ce masculin qui pourrait me hisser, vers le ciel, ce masculin qui seul peut couper ma queue pour en faire des jambes vivantes. Ce masculin qui pourrait me sortir de cette indifférenciation dans laquelle je me trouve avec l’océan, c’est-à-dire avec l’inconscient collectif qui me retient prisonnière. Oui je me sens cette sirène liée à son rocher, et telle Psyché, je  geins. Du coup bien évidemment je chante pour tenter d’attirer les marins, les hommes. S’ils se perdent c’est qu’ils viennent sans amour. Mais si se trouve l’amour alors eaux-profondes-9je redeviendrais cette sirène ailée que nous montre les gravures les plus anciennes …

Extraits des textes écrits et enregistrés pour le film Eaux Profondes d’Alice Heit, que vous pourrez découvrir dès le mois d’octobre 2017.

©Sylvie Verchère Merle, tous droits réservés – 2017 – Les Eaux Profondes, Alice Heit.

Une réflexion sur “Eaux profondes, le film (extraits de texte)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s