Il est des gens qui parlent, d’autres qui « font ». Mon frère est de ceux-là : il marche sa parole. D’accord sa parole n’est pas toujours en harmonie avec la mienne, moi la cibi ce n’est pas mon truc et je n’ai pas tout bien intégré du début de son livre. Mais, après, j’arrive à suivre. Que ce soit la descente sauvage de la Loire en radeau, les assistances aux urgences avec ambulances et secours. Encore plus quand il s’agit de mettre en œuvre les collectes et les appels aux dons pour surseoir aux dégâts causés par les guerres et les calamités naturelles. Il se démène, il se débat, et il le vit, ses émotions parlent pour lui. Le voilà qui part, au Kosovo ou en Afrique, juste pour assister l’humanité en détresse. Tous ceux qui l’ont accompagné en conviennent, il a une tête de « cochon », mais le cœur en or et sur la main. Alors des cœurs comme ça on les soutient, on les apprécie et on court avec … Il a su motiver, partager, insuffler l’élan. Dans ces cas-là, nous stoppons le bavardage et nous retroussons nos manches, parce qu’un a osé faire et enthousiastes, possédés par la rage de quelque chose qui ressemble à l’amour, nous faisons aussi. Ainsi le monde avance, ainsi nous grandissons …
Parution le 23 mai sur Lulu.com
Ce témoignage est l’épopée d’une équipe qui a œuvré pendant quatorze années dans les domaines diverses et variés de l’assistance radio passion, de la publication d’un périodique, de la gestion d’une fréquence secours, en passant par l’organisation de missions humanitaires, d’actions spontanées ou soutenues.
A travers des anecdotes de faits réels, c’est l’aventure d’hommes et de femmes ordinaires qui n’ont pas hésité à consacrer week-end, soirées, jours fériés, ou des nuits entières pour aider les autres.
C’est aussi un clin d’œil à tout le monde du bénévolat, ceux et celles qui, par une passion commune, permettent encore de nos jours, la réalisation d’une manifestation sportives, culturelles, évènementielles ou autres.
De la cibi à l’humanitaire, retrace le parcours de l’Équipe Secours Urgence, son évolution et la construction d’une belle amitié qui perdure 26 ans après pour certains d’entre nous.
Avec beaucoup d’abnégation ces bénévoles ont su donner tout son sens à leur phrase fétiche :
Un petit geste généreux permet à l’Homme de grandir !