Le séminaire « les Archétypes féminins, le chemin guérisseur » aura lieu à Issoudun !
Sur le chemin de Saint Jacques se trouve, en Berry, cette petite ville tranquille, parfois oubliée (il arrive que l’on me demande si c’est en France ! ). Elle était, déjà, 2000 ans AEC, un lieu de vie humaine comme le prouve les traces archéologiques qui y furent trouvées. A l’époque celtique les Bituriges Cubi, peuples gaulois de la région, la nommait Exoldunum, dont le nom signifie « forteresse élevée » (uxel, élevé et dunon forteresse). Mais les noms d’Isis Xoldun ou Ypsoldun, sont aussi avancés.
Le Centre de notre séminaire se trouve donc au Cœur de la France, dans un lieu humainement choisi depuis plus de 4000 ans et qui fut une forteresse d’importance à l’époque gauloise. Le nom d’Isis Xoldun peut nous paraître étrange, tout en induisant une connotation féminine et sacrée. Affabulation ? Fantasmagorie ? Peut-être pas car l’endroit le plus sacré du lieu se trouve être une église dédiée à « Notre Dame de Grand Pouvoir ». Il faut voir, encore aujourd’hui, comme les ex-voto recouvrent les murs, comme les célébrations à la Dame sont ferventes… Ici le féminin guérisseur est très actif.
Et il faut voir la Tour Blanche construite par Richard Cœur de Lion, qui voulut bâtir une tour en forme de cœur dit-on mais dont les architectes ne purent en faire qu’une rondeur – blanche, faute de technique suffisante.
C’est dans cet esprit de rondeur, de cœur et de grand pouvoir que nous allons nous immerger dans les profondeurs de l’Âme du monde, dans les mouvances féminines de son essence qui sous le jaillissement de leur réalité inondent notre être et éclairent le chemin guérisseur…
Ping : Séminaire : Les Archétypes féminins, le chemin guérisseur, janvier 2020