Les mythes sont aux peuples ce que les rêves sont à l’individu. Nous pouvons les lire de la même manière que les rêves en tenant compte des projections psychiques qui les ont rêvés, les ont racontés. Ils nous dévoilent les mouvances des sociétés et la manifestation de l’archétype à des instants majeurs des évolutions de leur incarnation. Ils nous racontent notre histoire, celle des mondes intérieurs produits et nourris de nos actes et de nos choix. Comme les rêves ils nous transmettent des messages et des conseils. Nous pouvons nous en nourrir, c’est-à-dire nous en inspirer, pour mieux comprendre les schémas archétypaux dans lesquels nous nous trouvons au moment des choix et des questionnements. Ils sont de merveilleux guides. En quelque sorte ils répondent à la question que posait Jung « quel est votre mythe personnel ? » Quel destin nous cueille à l’orée de nos questionnements ? Quel archétype dans sa danse aspire à notre intervention, à notre acte de guérison ? Quel archétype viendra nous porter secours, nous souffler à l’oreille les pistes salvatrices ?
L’inconscient, l’Autre Monde, parle le langage symbolique, analogique et c’est par le biais des Images que nous pouvons y accéder, dialoguer et intégrer. L’Oracle répond à cet apprentissage, à cet accompagnement. Il nous libère des dogmes et des croyances, des vérités « vraies », ici seul s’exprime l’Image primordiale de la psyché qui nous transcende et se meut à travers nous, en quelque sorte, il parle le paysage de l’âme, quelque soit le nom que nous lui donnions.
L’Oracle propose 8 familles et 46 déesses, 46 schémas que nous rencontrons tous peu ou prou tout au long de notre chemin de vie, non pas dans un monde fantasmagorique mais dans le monde Imaginal, une production naturelle et « sauvage » de la psyché. Sauvage et naturelle comme la rivière coule au fil de son lit, la forêt se balance au grès des vents et l’oiseau chante dès le printemps revenu. Le schéma se dévoile sous nos yeux avec sa parole juste et claire, à nous et à nous seul.e.s d’en saisir le sens dans ce qui nous appartient de plus intime, notre réalité intérieure.