A paraître : « Autour de Marija » Erik Rodenborg

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours ! Et ensuite faites silence pour écouter cette histoire d’avant !

A paraitre fin janvier, « Autour de Marija », d’Erik Rodenborg, historien des religions, aux Editions associatives du Serpent. Traduction de Sylvie Verchère, Lucie Hermant et Kalysta Chaiba (Université d’Islande)

En 2017 le célèbre archéologue Colin Renfew validait les thèses de Marija Gimbutas : oui il y a bien eu une déferlante « Kurgane » (Yamnaya) sur les terres d’Europe, renversant les anciennes cultures pacifiques. Il fallut bien du temps et du travail pour en arriver là. Dans les années 1970, Érik Rodenborg, historien des religions, s’attelait à l’ouvrage d’étude et proposait un texte d’une valeur inestimable, paru sur Internet en 2002, en Suédois. C’est ce texte, traduit, qui vous est proposé ici. De nombreux points de vue sont analysés, les études des plus éminents spécialistes sont comparées. Nous voyageons de la Bretagne à la Roumanie, de la Serbie à la Crète, de Malte à l’Ile de Pâques. Nous explorons plusieurs thématiques (Le concept de Grande Déesse, le caractère pacifique des peuples de la Vieille Europe, le matrilinéaire, le matrifocal, les points de vue sur les différents artefacts, les figurines féminines, l’architecture des maisons et des temples, les mégalithes…). Érik Rodenborg dans ce large spectre d’analyses nous dévoile tout un recoupement et nous livre avec beaucoup d’intelligence et de bienveillance, ce pan de préhistoire, qui est aussi notre histoire.

—————————————————————-

Merci à Didier Verchère et Jean Guy Bret pour leur aide précieuse

Une réflexion sur “A paraître : « Autour de Marija » Erik Rodenborg

  1. Colombe Barsacq

    Chère Sylvie, grand grand Bravissimo pour cette oeuvre qui sera surement passionnante sous plus d’un aspect. Je j’espère que tu es en forme. Je serais heureuse de te revoir. Merci de tes petits messages sur FB. Je n’arrive pas a réagir a tout en ce moment , la formati

Laisser un commentaire