Images hypnagogiques

 

maury0006Il me parait étrange de trouver sur la Toile tout un ensemble d’explications sur les images hypnagogiques, les faisant parfois passer pour des « troubles ». De la même manière je suis tout aussi surprise de trouver des matières d’analyse de rêves qui ne les mentionnent pas. Le lien entre les deux, tant sur leur nature que sur le sens symbolique dont elles sont porteuses me parait pourtant particulièrement intéressant. Freud parle de ces images (Freud, l’Interprétation des rêves)

« On a noté à juste titre que l’une des principales particularités de la vie de rêve survient dès l’instant d’endormissement et doit être tenue pour un phénomène qui introduit le sommeil. Ce qui est caractéristique de l’état de veille, selon Schleirmacher, c’est que l’activité de pensée s’accomplit en concept et non pas en images. Or le rêve pense principalement en images, et l’on peut observer qu’avec l’approche du sommeil, dans la mesure même où les activités volontaires s’avèrent plus difficiles, surgissent des représentations non voulues qui toutes appartiennent à la classe des images. »[1]

Elles émergent durant la phase d’endormissement, à l’instant où nous sommes entre la

alexandre-louis-leloir
Peinture : Alexandre Louis Leloir

veille et le sommeil, accessibles déjà aux espaces oniriques et cependant encore conscients. Mais nous pouvons les comparer aux « visions » qui apparaissent parfois en plein état de veille lorsque pour une raison ou une autre le niveau de conscience est abaissé. Parfois un simple état de rêverie suffit à les provoquer, en marchant dans la rue, après un orgasme … Enfin je ne suis pas sûre que le verbe « provoquer » soit opportun tant j’ai toujours le sentiment que la seule chose qui les provoque c’est leur énergie propre, elles  s’agissent toute seule, comme un rayon de soleil passe à travers les brumes certains matin, comme le vent qui souffle, sauf qu’à ce moment-là nous sommes suffisamment « endormis » pour les voir et encore assez conscients pour les observer. Par là même nous ne devrions pas être plus inquiets de ce phénomène que nous ne le sommes des rêves. De nombreuses personnes ont des images hypnagogiques à condition que l’état nécessaire ne soit pas provoqué artificiellement (somnifères, psychotropes …). Elles ne sont pas le signe d’une pathologie particulière, même si parfois elles peuvent être aussi effrayantes qu’un cauchemar. Elles ont cependant des caractéristiques particulières qu’il est intéressant de noter.

tableau-de-henry-meynell-rheam
Peinture : Henry Meynell  Rheam

Elles semblent arriver, comme tomber de quelque part, parfois avec beaucoup de force, jusqu’à nous engloutir avec une sensation qui peut être angoissante. Elles commencent à se présenter devant les yeux intérieurs, fuguasses, disparaître, ou bien s’installer, se développer jusqu’à devenir angoissantes tant il parait alors difficile de s’en « sortir ». Elles peuvent aller de la simple forme en mouvement (nuage noir frappant la tête) à l’image parfaite d’un élément.

Quoiqu’il en soi, elles sont le signe d’une grande activité dans la psyché et d’un élément qui tend à se manifester, qui va se manifester. Sur ce point je serai assez catégorique, tant j’ai pu observer d’exemples, non pas du rôle prémonitoire, mais de la manifestation encore symbolique de quelque chose qui est en train de se mettre en place dans la vie.  Contrairement aux rêves qui proposent un ensemble d’Images dans un contexte et une situation, l’Image hypnagogique n’est souvent faite que d’un seul thème, très clair, et c’est ce qui rend sa lecture facile. Voici quelques exemples : brume dans la montagne, fleurs qui poussent, végétaux qui se développent, femme qui danse, baiser échangé ou bien, main qui frappe, serpent, visages grimaçant …. Si l’on pratique l’analyse des rêves, nous pouvons observer comme les Images hypnagogiques trouvent une place cohérente dans un ensemble, pointant un thème fort, important et particulier, donnant une précision. Pour ces raisons, nous comprenons tout l’intérêt que représentent ces Images et le soin que nous devrions porter à les observer, les accueillir, les noter et les comprendre dans la grande manifestation psychique de notre vie onirique.

leon-de-smet
Peinture : Léon de Smet

Les choses me semblent un peu différentes en ce qui concerne les Images hypnopompiques, celles qui sont encore là au réveil. L’impact de leur énergie ayant eu le temps, durant le sommeil, de nous imprégner de leur force persuasive, la conscience peut facilement s’effrayer. Le phénomène semble plus rare mais sa force peut souvent aller jusqu’à la perception hallucinatoire. J’ai le souvenir d’un réveil où j’entendais courir mon petit fils dans ma chambre, surprise qu’il fut debout déjà à cette heure et de voir un vieillard fatigué assis sur le bord de mon lit. Il me fallut plusieurs secondes pour émerger et constater qu’il n’y avait personne d’autre que moi. Je me souviens aussi d’un réveil halluciné par la présence devant moi d’un nain qui se plaignait que personne ne le voyait pendant qu’une femme faisait la vaisselle dans le couloir. La scène était tellement vraie que je me levais d’un bond, paniquée.

Délivrée de la superstition qui les range dans le carcan des diableries, je leur porte une attention particulière, un soin particulier, comme nous le faisons pour les manifestations de nos besoins vitaux. Elles font partie de ces petites choses qui nous aide à aller à la rencontre de nous –même dans la plus grande authenticité.

[1] Freud, L’interprétation du rêve

 

2 réflexions sur “Images hypnagogiques

  1. Je découvre ces termes d’images hypnagogiques et hypnopompiques dont je n’avais en effet pas encore entendu parler malgré mon travail autour des rêves depuis quelques années. merci de m’avoir ouvert ici de nouvelles voies de compréhension et de réflexions! j’ai moi même beaucoup d’images hypnagogiques, il suffit que je prenne le temps d’y porter attention, c’est un véritable déferlement d’une richesse impressionnante, cela dépasse de loin tout ce que je pourrais parvenir a mettre en images par le biais de mon travail artistique. quant au phénomène hypnopompique, j’aimerais en savoir plus, ayant moi même été sujette à une hallucination particulierement marquante (visuelle et auditive) venue à un moment très marquant de ma vie, et dont j’aimerais mieux comprendre la signification…. Merci beaucoup en tout cas pour cet article passionnant !

  2. sidovm

    Bonsoir Araneafilum
    Merci pour ton message et ton témoignage. Oui nous ne parlons pas assez des images hypnagogiques et encore moins des hypnopompiques, pas plus que nous ne parlons des « visions » que certains disent être des hallucinations (je parle d’un cadre hors pathologique bien sûr) du coup beaucoup de gens paniquent un peu quand cela arrive, alors qu’il s’agit d’un phénomène naturel qui mérite que l’on s’y attarde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s